Le Conseil municipal de Sayat a entériné la décision de couper l’éclairage public nocturne. L’extinction interviendra sur la totalité de la commune :

du dimanche soir au vendredi matin de 23h30 à 4h30,
du vendredi soir au dimanche matin de 1h à 6h,
à l’exception du 14 juillet et de la période de congés scolaires des fêtes de fin d’année, entre Noël et le premier de l’An, où aucune extinction n’aura lieu.

L’environnement unique de Sayat, et la fréquentation des axes de la commune ayant essentiellement une vocation résidentielle, justifient à eux seuls la volonté d’intervenir sur l’éclairage nocturne, sur la pollution visuelle et la dépense énergétique qu’il représente.
L’autre élément pris en compte par les élus est le rapport fourni à la demande de la Commune par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz (SIEG), qui est en charge de l’éclairage public. Cet audit énergétique révèle qu’une économie financière peut être réalisée, évaluée entre 7.000 et 8.000 € avec une extinction de 5 heures minimum pour que l’opération présente un intérêt. Il s’agit d’un potentiel d’économie de finance de 40 %, sur un budget d’éclairage public qui représente à lui seul 20 % du budget énergie global de la commune. Ceci intervient également dans un contexte de hausse des tarifs de l’éclairage public.