Située dans une vallée et en zone de montagne, la commune de Sayat offre un espace préservé et une nature aux multiples visages : rivières, forêts épaisses, prairies verdoyantes, terres arboricoles, vignes, omniprésence de l’eau, le tout au pied des volcans.
Une vocation arboricole qui est mise en lumière chaque année lors de la Fête de la pomme, le troisième dimanche d’octobre : manifestation qui regroupe les pomiculteurs locaux, des producteurs régionaux et des artisans d’art.
La vallée du Bédat
Les pluies millénaires, s’engouffrant dans les failles ouvertes par les éruptions volcaniques, ont donné naissance aux rivières et aux sources d’une eau enrichie en substances minérales de roche. Avec la source du Bédat à Sayat et les captages d’Argnat, la commune est le véritable château d’eau de l’agglomération clermontoise.
Bâtis autour de ces cours d’eau, les bourgs s’ouvrent sur la vallée et sa réserve de pêche, surplombant les paysages de la plaine de Limagne.
Cette omniprésence de l’eau explique également la présence au 19e siècle de 17 moulins sur la commune de Sayat (dont certains sont encore en activité aujourd’hui) ainsi que d’un riche patrimoine lié à l’eau.
Entre Sayat, Nohanent et Blanzat s’étend un plan d’eau, à la fois bassin d’orage, réserve de pêche et zone de loisirs, réalisé par Clermont-Communauté et le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) de la Vallée du Bédat.
Chaque année, les clubs cyclistes de l’agglomération clermontoise et le SIVOM de la vallée du Bédat organisent la Course cycliste de la Vallée du Bédat, dont la boucle traverse les communes de Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Durtol, Malauzat et Sayat. A tour de rôle, les communes accueillent les départs et arrivées de la course.
A l’initiative de cette épreuve, on trouve les dirigeants de l’Union Cycliste Sayat qui ont lancé cette course en 1980.
Les deux premières éditions se disputaient en deux tronçons (ligne et chrono). A partir de 1985, cette routière a été avancée à la fin février, pour devenir l’épreuve d’ouverture de la saison cycliste en Auvergne.
Depuis 2000, les clubs de la région clermontoise ont repris l’organisation. L’épreuve s’appelle désormais « Circuit des Communes de la Vallée du Bédat ».
Le plan d’eau intercommunal
Aménagé par Clermont-Communauté et le SIVOM de la Vallée du Bédat, le plan d’eau s’étend sur trois communes : Blanzat, Nohanent et Sayat.
Épousant la bordure des Côtes de Clermont et à la confluence des rivières de la Saussade et du Bédat, il assure une double fonction :
- hydraulique en tant que bassin d’orage pouvant retenir les flots lors de crue importante,
- ludique en tant que plan d’eau permanent de 37 000 m3.
D’une surface de deux hectares, le site est aménagé afin d’offrir des activités de loisirs et de détente : promenade, pêche, modélisme nautique et certains événements ponctuels.
Ces activités ludiques sont gérées par le SIVOM et la Société de pêche de la Vallée du Bédat.
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Sayat est l’une des 153 communes formant le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, avec lequel elle mène une mission de développement économique, de préservation du cadre de vie et de sensibilisation à la richesse de son patrimoine naturel.
La commune appartient à la région naturelle des Monts Dômes, et offre depuis ses hauteurs un point de vue sur la plaine de Limagne et ses cultures agricoles.