Avec la mise en œuvre du projet InspiRe sur Clermont Auvergne Métropole, beaucoup de rumeurs et d’informations erronées circulent ces derniers temps concernant la ligne 32 : aussi, nous souhaitions redonner les éléments tels qu’ils existent à la présente date.
La ligne 32, desservant Sayat et Nohanent et se connectant au tramway place Gaillard, est maintenue jusqu’en 2026. Les modalités d’accès et de fonctionnement de la ligne demeureront identiques à ce qu’elles sont actuellement.
De même, la desserte des établissements scolaires de secteur est maintenue sur le même calendrier : collège Victor Hugo de Volvic et lycée Ambroise Brugière de Montferrand.
Si Sayat ne figure pas sur la carte du projet InspiRe, c’est parce que le projet est conduit sur le territoire de la Métropole et sur le ressort territorial du SMTC, qui inclut la Métropole clermontoise ainsi que les Communes de Mur-sur-Allier et Pérignat-ès-Allier. Toutefois, Sayat sera toujours desservie par une ligne à destination de l’agglomération clermontoise, même après InspiRe.
Se rendre à Clermont après 2026
Sur la base de la restructuration du réseau de transports de la Métropole, les travaux sont en cours entre RLV Mobilités et le SMTC-AC afin d’imaginer la future desserte de Sayat. Il s’agira probablement d’une connexion à la ligne T2C la plus proche, certainement à Durtol avec la ligne C ou la ligne 10. Mais pour l’heure, il ne s’agit que d’une hypothèse de travail.
Nous vous tiendrons informé(e)s au fur et à mesure de l’avancement des discussions.
Pour en savoir plus :
https://inspire-clermontmetropole.fr/
https://rlv-mobilites.fr/