Pour lutter contre la précarité énergétique, Riom Limagne et Volcans veut accélérer le rythme des travaux de rénovation chez les particuliers. La collectivité, qui accompagne déjà fortement la rénovation des logements de plus de 15 ans par des aides financières, techniques et administratives, a choisi de missionner la Poste pour l’aider à identifier les ménages concernés. C’est pourquoi, le programme d’accompagnement Depar, validé par l’État, débutera à partir de février 2021 dans notre commune. Il vise à sensibiliser les propriétaires occupants aux économies d’énergie pouvant être réalisées en effectuant quelques travaux, sans compter les avantages induits en termes de confort. La question des travaux pour l’autonomie dans le logement pourra aussi être abordée à cette occasion.

Dans les faits, les ménages reçoivent d’abord un premier courrier les informant d’une visite prochaine de leur facteur, formé pour détecter les personnes susceptibles d’être éligibles au dispositif. Lors de la visite du facteur, ce dernier présentera le dispositif et proposera un questionnaire afin d’évaluer les besoins de rénovation du logement. Les habitants seront ensuite mis en contact, s’ils le souhaitent, avec La Poste qui travaillera avec eux, et avec Soliha 63 à un diagnostic gratuit et à une présentation des subventions auxquels ils ont droit. Le but est aussi d’inciter les gens à consommer de façon intelligente : des conseils sur les écogestes adaptés au logement seront aussi donnés avec la remise d’un kit.

Le service Habitat de Riom Limagne et Volcans reste à votre disposition si vous avez des questions sur cette opération. Vous pouvez joindre Christine CHAUMEIX au 04 63 63 21 43.

Voir le flyer ici.