Cambriolages

Frappée de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, la France s’est soudainement immobilisée.

Placée aux premières lignes, la Gendarmerie Nationale s’est adaptée dans ce contexte très dégradé afin de maintenir le service public attendu et poursuivre ses missions habituelles.

Le confinement imposé à chacun d’entre nous, seule parade pour endiguer cette pandémie, est de nature à modifier le spectre de la délinquance habituellement constatée.

En effet, même si le nombre d’atteintes aux biens, cambriolages notamment, est en très nette baisse il est néanmoins indispensable de rester vigilants.

C’est pourquoi il est nécessaire de recenser les maisons fermées en cette période difficile (personnes âgées en Ehpad  ou confinées dans un autre lieu…) afin que la Gendarmerie puisse procéder à une surveillance particulière.

Si vous avez connaissance de maisons exceptionnellement fermées ou si vous êtes vous-même concernés n’hésitez pas à informer la Gendarmerie de Volvic au 04 73 33 50 07.

Fraudes

Depuis quelques temps la France est touchée par une vague de courriels et d’appels téléphonique frauduleux se faisant passer pour les services des impôts (DGFIP) et notamment :

– des tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts,

– des appels vers des numéros surtaxés,

– la récupération d’informations personnelles ou bancaires concernant les usagers.

SOYEZ PRUDENTS, tout comme votre banque, les services de la direction générale des finances publiques ne demandent JAMAIS de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles. Alors n’hésitez pas à signaler tous faits de cette nature dont vous serez vous-même victime ou témoin aux plateformes du ministère de l’intérieur suivant :

– escroquerie et arnaques sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr

– actes de malveillances sur internet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

– débits frauduleux depuis votre carte bancaire : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/…/fraude-carte-banc

Commerçants, artisans, TPE et PME de Sayat

Pour les différentes TPE, PME, les commerces et artisans du territoire, si vous souhaitez une surveillance particulière de vos locaux professionnels, contactez la Gendarmerie de Volvic au 04 73 33 50 07.