Accueil > Tourisme

Moulin à huile

1850 : en bordure du Bédat, ce bâtiment alors flambant neuf est l’un des 17 moulins en fonctionnement sur la commune. Une activité artisanale prospère mais qui, à partir de 1960, est victime comme beaucoup d’autres métiers traditionnels de l’ère industrielle. Progressivement, les roues des 17 moulins sayatois cessent de tourner. En 1961, le moulin à huile ferme ses portes. La crue du Bédat de 1964 endommage les mécanismes de l’huilerie, scellant pour l’heure son destin.

En 1993, les bénévoles de l’association Le Grand Vert découvrent un moulin en ruine mais où toutes les pièces d’origine sont encore à l’intérieur. Ils se lancent dans la rénovation du bâtiment acquis par la commune quelques années plus tôt. Pendant 6 ans, tous les samedis matins, les bénévoles vont s’affairer à remettre le moulin en état. Le 20 novembre 1999, à 12h08, la première huile de noix coule de la presse après 32 ans de sommeil.

Depuis, l’huilerie ouvre ses portes les vendredi et samedi matins de décembre à mai : chacun peut porter ses cerneaux de noix et assister à la fabrication de son huile, ou simplement entrer pour découvrir une huile pressée à l’ancienne par des mécanismes mus par la seule force de l’eau.

Fabrication d’huile de décembre à mai les mercredi, vendredi et samedi matins, uniquement sur rendez-vous auprès de l’association Le Grand Vert au 07 81 02 05 00.