829 hectares situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, classés en zone de montagne, commune forestière et arboricole, ville fleurie, à la naissance de la vallée du Bédat, disposant de nombreuses sources, dont l’eau fut domptée pour alimenter de nombreux moulins...
Autant d’éléments qui suffisent à montrer la richesse et la diversité du patrimoine naturel de la commune de Sayat, et la nécessité de préserver cet environnement.
Sur cette page, retrouvez les mesures les plus récentes mises en place par la Mairie de Sayat pour la protection de l’environnement.
- Modification du Plan Local d’Urbanisme : en décembre 2010, le Conseil municipal a approuvé la modification du PLU qui avait pour objectif d’actualiser certains règlements de zones. Ce PLU modifié intègre désormais de nouvelles orientations en matière de construction bois, toitures végétalisées, extensions de bâtiments, et donne des prescriptions environnementales précises sur les futures zones à aménager.
- Qualité environnementale pour les AFU "Pierre Combe" et "Galoby" : lancement au printemps 2011 de la procédure de création des deux Associations Foncières Urbaines autorisées (AFU) des secteurs "Pierre Combe" à Sayat et "Galoby" à Argnat, suivant l’approche environnementale de l’urbanisme définie par l’ADEME.
- Pour veiller à réduire la consommation électrique en période de fêtes, la commune de Sayat a fait le choix de limiter l’installation de décorations de Noël dans les rues et sur les candélabres.
- Pour sensibiliser la population à la qualité de l’environnement et à sa préservation, la Mairie de Sayat a choisi fin 2010 d’éditer un livre :
le Cahier Environnement, qui récapitule à la fois les éléments environnementaux remarquables du territoire de la commune, ainsi qu’une synthèse des principales mesures mises en œuvre dans le cadre de la politique de développement durable.
Distribué à tous les habitants afin de les sensibiliser à la fragilité de leur habitat, le Cahier Environnement est disponible à la Mairie de Sayat ainsi qu’à la Bibliothèque municipale.
Vous pouvez également le télécharger au format PDF :
- En décembre 2010, ouverture de la page Un conseil par jour sur le site Internet de Sayat : mis en place par l’ADEME, le "widget" est un outil animé gratuit qui propose un conseil par jour pour agir, facilement, contre le changement climatique : économiser l’énergie, réduire ses déchets, recycler, etc.
Vous pouvez télécharger le widget et l’installer sur votre site ou votre blog en cliquant ici
- 2e édition du Printemps de l’environnement de mars à mai 2011 avec stage de taille des végétaux, conférence avec Christian Bouchardy, journée de l’environnement, exposition sur l’eau, balade-découverte autour du Bédat.
Toutes les infos sur la page Environnement
- De mars à juin 2011, concertation des habitants avec un questionnaire d’enquête sur l’avenir de la commune, la qualité de vie, le développement durable et les pratiques quotidiennes.